logo BazNatBase de données naturalistes partagée en Midi-Pyrénées

BazNat, base de données partagée

BazNat, disponible sur internet depuis début 2010, est facilement accessible pour tout naturaliste de la région ou de passage en Midi-Pyrénées. Il suffit de s'inscrire, puis de se connecter pour contribuer à l'enrichissement de cette base de données. Toutes les données sont alors partagées en temps réel - avec différents niveaux de précision - entre différents utilisateurs : le grand public via les interrogations publiques, les contributeurs à BazNat via leur espace restreint et les différentes associations membres de BazNat.

Partage des données avec le grand public

Toutes les données saisies dans BazNat peuvent être interrogées depuis le site internet de BazNat. Trois outils de recherche permettent d'accéder aux données : une recherche par espèce (on obtient alors la carte de répartition connue de l'espèce) ; une recherche par maille (on obtient alors une liste des espèces connues dans un carré de 10km autour du lieu choisi) ; une recherche par commune (on obtient alors une liste des espèces connues sur la commune). Afin de protéger la sensibilité des espèces, les données ne sont consultables depuis l'espace public de BazNat que sous une forme dégradée géographiquement (localisation des données par commune ou par carré de 5, 10 ou 20 km de coté, suivant la sensibilité des espèces).

Partage des données entre les contributeurs

Les personnes qui contribuent à l'enrichissement de BazNat peuvent consulter une grande partie des données enregistrées, de façon précise et localisée. Ceci n'est vrai que pour les contributeurs ayant choisi de partager leurs propres données, et lorsqu'ils ont enregistré au minimum une contribution dans les trente derniers jours. Les données alors consultables sont celles saisies par les contributeurs ayant choisi la même option de consultation, à l'exclusion de données concernant les espèces sensibles non-consultables.

Partage entre les associations membres de BazNat

Toutes les associations qui utilisent BazNat comme base de données pour stocker leurs propres données peuvent consulter l'intégralité des données enregistrées, y compris les données concernant les espèces sensibles, pour la réalisation de leurs projets. Chaque association peut ainsi, sur son territoire d'action et sur ses domaines d'études, utiliser ses propres données mais aussi les données créées par les autres associations.
La diffusion des données envers d'autres structures que les associations membres est prise en charge par Nature Midi-Pyrénées, association chargée de l'administration de BazNat. Ces diffusions sont toujours faites dans le respect des choix de diffusion des différents contributeurs.

Diffusion des données envers les autres utilisateurs de données

L'intérêt de regrouper des données dans une base est bien de pouvoir en faire profiter toute structure utilisatrice de données, tant que les objectifs de cette structure sont les mêmes que les nôtres : la protection de la nature. Ainsi, nous nous efforçons de mettre à disposition aussi souvent que possible les données de BazNat aux autres structures de Midi-Pyrénées ou d'ailleurs.
La mise à disposition des données de BazNat à une autre structure peut prendre deux formes différentes :
      - soit nous réalisons un échange de données régulier, encadré par une convention que chaque structure signe.
      - soit nous envoyons des données uniquement pour un projet. La structure qui reçoit les données signe alors une attestation sur l'honneur concernant l'utilisation permise des données fournies.