logo BazNatBase de données naturalistes partagée en Midi-Pyrénées

Les membres de BazNat

Administration de la base de données

Nature Midi-Pyrénées

Le site internet de BazNat a été développé en 2010 par un bénévole de Nature Midi-Pyrénées, Jean-Luc Maillot. Aujourd'hui, Nature Midi-Pyrénées, en tant qu'administrateur principal de BazNat, se charge du développement de ce site internet : de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées.
L'administrateur principal a d'autres rôles : créer de nouveaux accès restreints à la base (logins de validation, logins de consultation pour des lots de données spécifiques dans le cadre de projets ciblés, logins d'administrateurs partiels pour les associations membres...) ; gérer la diffusion des données hors du réseau BazNat (envoi de données pour des projets ciblés, signature de conventions d'échange de données et mise en place de ces échanges)...

Membres de BazNat : associations utilisant BazNat pour la gestion de leurs données

Nature Midi-Pyrénées, tous domaines d'étude, Midi-Pyrénées

Les associations membres utilisent BazNat comme base de données pour la gestion de leurs données naturalistes. Toutes les données de ces associations sont saisies dans BazNat, et chaque association membre dispose pour la réalisation de ses projets de toutes les données de BazNat, quelquesoit la personne qui les a saisies (personne d'une autre association ou contributeur "indépendant" de BazNat).
Pour chaque association membre, un ou plusieurs domaines d'étude sont définis en fonction de ses activités, ainsi qu'un territoire d'étude. Au sein de chaque association, une personne est nommée administrateur partiel. Cette personne a alors un accès à BazNat qui lui permet d'exporter les données de Baznat, dans la limite des domaines d'études et du territoire propre à l'association. Ces données peuvent ainsi être utilisées par l'association membre pour ses projets.
Une association désirant devenir membre de BazNat doit adresser sa demande auprès de l'administrateur principal. Si tous les membres de BazNat sont d'accord, Nature Midi-Pyrénées se chargera alors d'intégrer une éventuelle base pré-existante dans BazNat, puis de fournir les logins d'administrateur partiel et de consultation aux personnes définies.

CPIE Pays Gersois,
tous domaines d'étude, Gers
CPIE Quercy-Garonne,
tous domaines d'étude, est du Tarn-et-Garonne
CPIE du Rouergue,
tous domaines d'étude, Aveyron
CPIE du Pays Tarnais,
tous domaines d'étude, Tarn
CPIE Bigorre-Pyrénées,
tous domaines d'étude, Hautes-Pyrénées
Association Nature Comminges,
tous domaines d'étude, Haute-Garonne

L'acte d'engagement entre associations membres de BazNat

Ce document, signé par les différentes associations membres, permet d'établir les rôles de l'administrateur principal, des administrateurs partiels et de chacune des associations. Il définit comment chaque association participe aux décisions prises autour de BazNat : son développement, l'utilisation de ses données... Il permet également de s'assurer que le code de déontologie de BazNat est toujours respecté.