logo BazNatBase de données naturalistes partagée en Midi-Pyrénées

Le code déontologique de BazNat

Les règles d'utilisation des données sont définies par le code de déontologie

Ce document, que chaque utilisateur de BazNat accepte lors de son inscription, détermine les règles d'utilisation des données. En premier lieu, ce code de déontologie stipule que les données enregistrées dans BazNat sont accessibles au grand public via l'espace public de BazNat et spécifie, en fonction de la sensibilité des espèces, la précision géographique maximale d'affichage.
Ce document précise également que les données peuvent toutes être utilisées par les différents membres de BazNat. Chaque association membre de BazNat s'engage à n'utiliser les données que dans le cadre d'études visant la protection ou la connaissance de la nature.
Il explicite également les règles de partage des données depuis l'espace privé de chaque contributeur. Chaque personne inscrite peut choisir de consulter les données des autres, et de mettre ses données à disposition des autres... ou au contraire de ne pas partager ses données avec les autres contributeurs.
Enfin, ce code précise dans quelle mesure les données peuvent être diffusées en dehors des membres de BazNat. Chaque contributeur peut choisir s'il souhaite que ses données soient librement diffusées par l'administrateur principal, ou s'il souhaite au contraire être consulté pour la diffusion de ses données.

L'utilisation des données par les contributeurs

Chaque contributeur peut exporter l'intégralité des données qu'il a saisi, ou pour lesquelles il a été noté comme observateur. Ainsi, tous les contributeurs peuvent librement, s'ils le souhaitent, traiter leurs propres données et les envoyer à d'autres structures.
Par contre, bien sûr, les contributeurs ne peuvent pas exporter les données des autres contributeurs. Si quelqu'un souhaite réaliser une étude sur une espèce ou un lieu, il doit adresser sa demande à l'administrateur principal. En concertation avec l'ensemble des membres de BazNat, il pourra être décidé d'envoyer un export complet des données demandées, ou de fournir un login de consultation des données. Les membres de BazNat peuvent également bien sûr refuser de répondre positivement si le projet n'est pas en adéquation avec le code de déontologie.