Si vous ne visualisez pas cette page correctement, cliquez ICI

septembre 2014

BazNat ~ lettre d'info n°2

Actualités

Actualités

Deux nouveaux outils sont développés autour de BazNat.
La plaquette de présentation de BazNat, qui fait aussi office de petit mode d'emploi pour une première prise en main de BazNat, et que l'on peut distribuer facilement pour faire la promo de l'outil.
Un jeu sur la compréhension et l'utilisation de cartes de répartition. Ce jeu est constitué d'un plateau représentant une carte maillée de Midi-Pyrénées, sur lequel chaque maille est une carte qui se retourne. Le but du jeu est de trouver certaines espèces en Midi-Pyrénées (donc, en fait, de trouver la carte correspondante), en connaissant leur répartition. Ce jeu fera partie de la mallette pédagogique de l'apprenti naturaliste, en complément des autres jeux réalisés par différents groupes bénévoles. Pour en savoir plus sur ce projet de malle péda, contactez Mike.

A vos mares... Prêts ? Cherchez !

A vos mares... Prêts ? Cherchez !

Vous habitez la communauté de communes de Save et Garonne ? Vous allez pouvoir contribuer à l'inventaire des mares coordonné par le groupe zones humides de Nature Midi-Pyrénées. Pour cela, c'est très simple : dès que vous voyez une mare sur le territoire de la communauté de communes ou ses environs, notez-la vite dans BazNat. Afin que le groupe zones humides repère facilement vos obs., n'oubliez pas de noter les infos suivantes :
- projet = Mares en Haute-Garonne - inventaire ;
- habitat naturel = 22 - eaux douces stagnantes ;
- puis au moins une espèce (flore, amphibiens, odonates...)
N'hésitez pas à participer à cet inventaire où que vous soyez en Midi-Pyrénées : les mares sont des milieux humides très menacés et souvent très riches en biodiversité.
Pour en savoir plus sur ce projet, c'est ICI.

Atlas des milieux secs

Atlas des milieux secs

Marre des zones humides ? Vous préférez prospecter les coteaux secs ? Ca tombe bien, depuis 2014 déjà, Nature Midi-Pyrénées travaille sur un atlas des milieux secs. L'idée est de repérer les milieux secs (pelouses ou landes sèches, causses calcaires) grâce à la présence de certaines espèces indicatrices. La liste de ces espèces est téléchargeable ICI (elle est encore en cours de travail et pourra donc évoluer, mais c'est une bonne base !). Alors, où que vous soyez en Midi-Pyrénées, n'oubliez pas de noter dans BazNat ces observations, elles seront très rapidement utilisées pour faire une cartographie de tous les milieux secs de la région.

Quelques chiffres


obs. enregistrées : 369 537
  flore : 60 557
  mammiféres : 66 269
  oiseaux : 135 997
  reptiles et amphibiens : 47 289
  arthropodes et mollusques : 59 425

obs. saisies par mois : 4 674

nombre de contributeurs : 699

Zoom sur...


la RNR Confluences...
Visitez le site de la future RNR Confluences Garonne-Ariège
Depuis presque 15 ans, nous travaillons sur ce territoire au sud de Toulouse, le long des rives de l'Ariège et de la Garonne. Et bientôt, ce site de la Confluences Garonne-Ariège va être classé réserve naturelle régionale (RNR). Quelle belle récompense ! De très nombreuses espèces sont présentes sur cet espace péri-urbain (6200 données collectées dans BazNat), dont certaines sont de vrais surprises : l'Utriculaire australe (plante aquatique carnivore), la Cistude d'Europe (seule population en Haute-Garonne), l'Epipactis des hêtraies (première mention régionale), l'Aigle botté, la Loutre, le Pic noir...
Utriculaire

Nature Midi-Pyrénées CPIE du Rouergue CPIE du Pays gersois CPIE du Pays tarnais CPIE du Midi-Quercy

Contactez les membres et administrateurs de BazNat

Cette lettre d'info est réalisée avec le soutien financier de :

Nature Midi-Pyrénées Région Midi-Pyrénées Etat Europe

Cette lettre d'info est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.

Vous recevez cette lettre d'info car vous êtes inscrit à la base de données BazNat.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les infos BazNat, cliquez ICI