Si vous ne visualisez pas cette page correctement, cliquez ICI

juin 2014

BazNat ~ lettre d'info n°1

Actualités

Actualités

L'actualité du moment, bien sûr, c'est cette lettre d'info BazNat ! Elle permettra de vous transmettre de temps en temps quelques informations autour de BazNat : les nouvelles fonctionnalités rajoutées, les nouveaux partenariats, les projets auxquels nous avons participé en fournissant des données... Cette lettre sera également l'occasion de lancer - ou relancer - certains "appels à données" en fonction des projets qui se développent en Midi-Pyrénées ou en France. Et enfin, elle nous permettra de mettre en avant les activités de différents contributeurs à BazNat, faire le point sur une espèce ou noter une observation particulière... Voir l'encadré ZOOM SUR à ce propos.
En terme d'actualité, nous sommes contents de constater que de plus en plus de personnes utilisent BazNat : le nombre de nouveaux inscrits, ainsi que le nombre de contributeurs actifs, a bien augmenté ces derniers mois (voir les stats d'utilisation de BazNat ICI).
Bravo à tous pour votre participation !

A la recherche de 2 micromams...

A la recherche de 2 micromams...

Connaissez-vous le Muscardin ? Tout petit mammifère de la même famille que les Loirs, il est très rare en Midi-Pyrénées... Certaines mauvaises langues vont même jusqu'à dire qu'il est aujourd'hui absent de notre région. Pourtant, il existe quelques observations certaines, mais les plus récentes remontent aux années 1980. Si vous habitez dans le sud de l'Aveyron, le nord du Tarn ou dans le Luchonais, ouvrez l'oeil à la recherche de ce petit mammifère. Et quand arrivera la fin de l'été, c'est les noisettes grignottées qui feront des indices de présence fiables. Pour plus de renseignements, voir sur la page du groupe mammifère de Nature Midi-Pyrénées ICI.
Alerte sur le Rat des moissons. Il s'agit d'une enquête nationale organisée par la SFEPM (société française pour l'étude et la protection des mammifères) depuis l'année dernière, et prolongée cette année. Nous enverrons toutes les observations de BazNat sur cette espèce à la SFEPM en fin d'année. Alors, rentrez vite vos obs. de Rat des moissons, en précisant bien le type de contact et le milieu dans lequel a eu lieu l'observation. Pour plus de renseignements, voir sur la page de la SFEPM dédiée à cette enquête ICI.

Quelques chiffres


obs. enregistrées : 354 228
  flore : 57 029
  mammifères : 65 635
  oiseaux : 132 123
  reptiles et amphibiens : 46 414
  arthropodes et mollusques : 53 027

obs. saisies par mois : 4 516

nombre de contributeurs : 659

Zoom sur...


Un dragon dans mon jardin !
Libellule déprimée
Ce projet d'inventaire participatif est suivi par les 3 CPIE du nord de la région (Midi-Quercy, Tarn et Rouergue). En 2013, ce sont plus de 600 observations d'amphibiens qui ont ainsi étaient enregistrées dans BazNat.


Antenne du Gers
Libellule déprimée
La toute nouvelle antenne du Gers de Nature Midi-Pyrénées a déjà organisé deux sorties naturalistes... Et les données récoltées à l'occasion ont aussitôt été saisies dans BazNat !
Comme eux, pensez, lorsque vous organisez une sortie commune, à désigner une personne chargée de saisir les données dans BazNat.

Cette lettre d'info est réalisée avec le soutien financier de :

Nature Midi-Pyrénées Région Midi-Pyrénées Etat Europe

Cette lettre d'info est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.

Vous recevez cette lettre d'info car vous êtes inscrit à la base de données BazNat.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les infos BazNat, cliquez ICI