Comment Participer

Ce projet est ouvert à toutes les bonnes volontés, que vous soyez naturaliste professionnel ou amateur ! La première et la plus simple façon de participer, est d'envoyer vos données via BazNat, la base de donnée de l'association, ou de les envoyer au coordinateur départemental (attention à bien localiser et dater vos observations).

Mais vous pouvez également entrer en contact avec le coordinateur de votre département pour participer aux prospections. Il vous orientera sur les secteurs sous prospectés et vous aidera via la mise en place de journées de formations, ou la simple diffusion de documents techniques appropriés.

Voici la liste des coordinateurs et leur e-mail (les coordonnées complètes sont disponibles sur la plaquette de présentation de l'atlas) :


AriègeAlain Bertrand abela11@wanadoo.fr
Olivier Billard olivier.b@ariegenature.fr
AveyronLPO 12 aveyron@lpo.fr
Régis Gomes
Haute GaronneCyril Rombaut cyrilrombaut@gmail.com
GersLaurent Barthe gestion@cpie32.org
LotMuriel Dubray lotnature@free.fr
Hautes PyrénéesJean-Yves Caquard jycaquard@orange.fr
Christian Arthur pnparthur@espaces-naturels.fr
TarnJean Marc Cugnasse jean-marc.cugnasse@oncfs.gouv.fr
Tarn et GaronneAmalric Calvet aic_calvet@yahoo.fr


Coordination régionale : Emmanuelle Jacquot, e.jacquot@naturemp.org

Toute donnée est la bienvenue, même celles concernant des espèces considérées comme communes, dans la mesure où elle est :

  • datée
  • localisée géographiquement
  • précisément identifiée, sous la forme d'une typologie allant de l'observation direct jusqu'aux traces, terriers ou autres indices de présence…
  • accompagnée de vos coordonnées

La période de collecte débute à partir de l'année 2000 pour la plupart des espèces. Cependant, nous pourrons faire appel à des données antérieures, par exemple pour vérifier s'il y a eu des évolutions géographiques.
Ainsi, pour les espèces récemment disparues, nous utiliserons des données historiques, comme pour le Bouquetin des Pyrénées ou le Lynx.


Le coin des formations

Dans le cadre du projet d'atlas, plusieurs actions ont été mises en places afin de dynamiser un réseau d'observateurs. Un réseau d'observateur ?!
Un réseau de personnes ayant pris l'option mammifères au bac ou ayant suivis la filière naturaliste à la fac. Ce n'est pas votre cas ? Alors ces formations sont faites pour vous !

De quoi s'agit-t'il ?




L'étude des mammifères requière plusieurs compétences selon le groupe d'espèce choisi. Ainsi il est aussi aisé de reconnaître un cerf ou un sanglier qu'il est délicat de trancher sur l'identité d'un mustélidé à partir de ses empreintes ou des ses laissées. Quand aux micromammifères - vous savez, ces petites boules de poils qui se précipitent dans le premier trou dès qu'on les aperçoit - autant chercher des pelotes de réjection de rapaces nocturnes pour les dépiauter !

Ben oui, c'est pas facile, c'est pourquoi plusieurs journées vous sont proposées afin de vous apprendre les rudiments des prospections, les indices à chercher, le portrait des fuyards, et les meilleurs adresses resto lors des prospections.

Où, quand, comment ?




Au minimum, c'est une journée par département et par groupe d'espèce qui a été prévue. On ne traite pas les chauves-souris, le GCMP (Le Groupe Chiroptère de Midi-Pyrénées est un groupe de travail du Cren) un groupe de travail spécialisé sur ce groupe d'espèce s'en occupe déjà.
Ce sont autant que possible, des professionnels qui assure la formation. Les dates peuvent donc être fixées en week-end ou en semaine selon leur disponibilité. image Le planning est évolutif et se remplie au fur et à mesure des disponibilités des intervenants. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'association.
Au programme, une matinée en salle pour faire le tour de la biologie des espèces, des indices de présence à rechercher, de la méthode de prospection et une après-midi sur le terrain. Théorie et pratique se combine donc pour vous faire rattrapez illico presto les bacheliers mammalogiste.


Haut de page


Logo NMP
Nature Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli 31000 Toulouse
05 34 31 97 90
contact@naturemp.org www.naturemp.org
CEN MP
75 voie du Toec, 31076 Toulouse Cedex 3
05 81 60 81 90
ENMP@espaces-naturels.fr - enmp.free.fr
Logo CREN