Organisation du travail

L'étude des mammifères a la particularité de posséder une méthodologie propre à chaque groupe d'espèces. Combinée à l'importance géographique de la région, le travail d'atlas pouvait ainsi sembler particulièrement laborieux.

C'est pourquoi ce projet a été conçu dans un cadre collectif, articulé autour d'un existant (masse de données appartenant à divers organismes) et organisé selon les principaux groupes d'espèces.
Ceci s'est traduit par une segmentation du travail et des données, donnant lieu à une suite éditoriale de plusieurs livrets :

Livret n°1 : Mammifères en Midi-Pyrénées, (avec un volet Paléontologique)
Livret n°2 : Les Lagomorphes et les Artiodactyles
Livret n°3 : Les Carnivores
Livret n°4 : Les Erinaceomorphes, les Soricomorphes et les Rongeurs
Livret n°5 : Les Chiroptères
Livret n°6 : Gestion conservatoire.

Cela nous permet de concentrer nos efforts sur les espèces à faible répartition ou à détermination délicate et d'adapter le contenu des livrets aux spécificités de chaque groupe. En outre, la motivation des participants est ainsi entretenue par des parutions régulières.
Nature Midi-Pyrénées, à l'initiative du projet, a mis en place un partenariat étroit avec le CREN MP afin d'allier leurs compétences pour la mise en oeuvre de cet atlas et la mobilisation d'un réseau de mammalogistes. Ils s'appuient ainsi sur leur caractère régional pour fédérer l'ensemble des structures/personnes potentiellement détentrices de données et d'assurer un travail collectif.

Le travail est coordonné régionalement avec des déclinaisons départementales. Ceci a pour but de fédérer localement les ressources naturalistes tout en étant pertinent géographiquement.

Les coordinateurs ont essentiellement en charge un travail de collecte et de centralisation des observations de mammifères. Ils peuvent également organiser et coordonner des prospections selon les groupes d'espèces abordés.

Ils sont le relais entre la coordination régionale et le réseau d'observateurs locaux.

Aussi, ce projet est suivi par un comité de pilotage, assisté de groupes techniques et d'un comité de lecture.

La particularité de ce Comité de Pilotage réside dans sa composition puisqu'il regroupe des institutions, des associations, comme des structures privées. Il en ressort un formidable échange de positions propre à assurer une efficace pérennité et objectivité du projet.


Comptes rendus comité de pilotage


CR122/12/2008CR1erCopil.doc
CR218/01/2009CR2emeCopil.doc
CR307/10/2010CR3emeCopil.doc
CR406/12/2011CR4emeCopil.doc


Travail d'animation


En parallèle, un travail d'animation est mené, afin de forger et dynamiser un réseau fonctionnel de mammalogistes. Ce travail se décline selon les actions suivantes, sur lesquelles s'appuie la coordination régionale :

Liste de discussion : en cours de changement

Séminaires : L'objectif de ces rencontres est d'encourager l'étude des mammifères pour une meilleure gestion et préservation des espèces et milieux, grâce à l'échange et la diffusion des connaissances acquises sur les espèces de notre région. Pour ce faire, ces rencontres sont programmées tous les deux ans dans des lieux/ départements différents. Elles sont également l'occasion d'ateliers de terrain afin de conjuguer méthode et connaissances. Bien évidemment, les conférences restent l'essentiel de la programmation.

Tais, le Bulletin mammalogique : Son objectif est de motiver à l'étude des mammifères en fournissant des outils méthodologiques/protocoles, synthèses bibliographiques, articles, états d'avancement du projet d'atlas, des autres projets d'études ( ?), etc…

Tais est le nom du blaireau en occitan. Pourquoi " Tais " ? Car dans son nom résonne la méconnaissance des mal-aimés, de bon nombre d'espèces en réalité…avec un accent régional. La fréquence de parution est de l'ordre de 2 numéros par an, soit une publication tous les 6 mois environ. Il est diffusé gratuitement et proposé au téléchargement.

Toutes les contributions sont les bienvenues, qu'elles soient d'ordre rédactionnel ou iconographique.

Formations : il s'agit de sessions destinées à apprendre aux novices à reconnaître les différents indices de présence ainsi que les méthodes de prospections propres à chaque espèce. Pour les plus expérimentés, ces formations permettront de compléter leurs connaissances, voir à rectifier certaines erreurs. Ces journées sont mise en place selon les besoins identifiés dans les départements. N'hésitez donc pas à prendre contact avec votre coordinateur pour connaître les prochaines dates.


Haut de page


Logo NMP
Nature Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli 31000 Toulouse
05 34 31 97 90
contact@naturemp.org www.naturemp.org
CEN MP
75 voie du Toec, 31076 Toulouse Cedex 3
05 81 60 81 90
ENMP@espaces-naturels.fr - enmp.free.fr
Logo CREN