Atlas de répartition des mammifères sauvages de Midi-Pyrénées


image L'appréciation naturaliste du monde vivant et le désir de mieux connaître les mammifères de nos régions, s'accompagnent de la volonté de préserver ces espèces et leurs habitats.

C'est dans ce sens que la collecte d'informations sur les espèces et leur répartition a commencé en 2007.
La synthèse de l'ensemble de ces données sous forme d'atlas est un outil de référence pour les gestionnaires et les services de l'Etat en ce qu'il constitue une évaluation de l'état des connaissances des espèces et des populations.

La parution en 1984 de l'atlas national des mammifères sauvages par la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) a motivé plusieurs initiatives départementales et/ou régionales. C'est ainsi qu'en Midi-Pyrénées se sont élaborés la liste commentée des vertébrés du Tarn, l'atlas des vertébrés d'Aveyron, l'atlas préliminaire des mammifères d'Ariège, et s'élaborent l'atlas régional des chiroptères et l'inventaire des mammifères du Gers. Cependant il n'existe aucun outil à l'échelle de la région.


L'étude des mammifères a la particularité d'avoir une méthodologie propre à chaque groupe d'espèces. Combinée à l'importance géographique de la région et l'inexistence d'un réseau de mammalogistes, le projet d'atlas pourrait sembler particulièrement laborieux. C'est pourquoi ce travail s'est voulu collectif, articulé autour d'un existant (masse de données appartenant à divers organismes) et organisé selon les principaux groupes d'espèces (ongulés/lagomorphes, carnivores, micromammifères, chiroptères). Le partitionnement du travail sera donc l'occasion de la publication de différents livrets. Cela permet de concentrer nos efforts sur les espèces à faibles répartitions ou à détermination délicate et de spécialiser/approfondir chaque livret.

En parallèle, un important travail d'animation est également mené afin de créer et dynamiser un réseau fonctionnel de mammalogistes sur lequel repose la faisabilité du projet.



image
image

Cet atlas est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.

image


Visiteurs : 6202 Haut de page

Logo NMP
Nature Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli 31000 Toulouse
05 34 31 97 90
contact@naturemp.org www.naturemp.org
CEN MP
75 voie du Toec, 31076 Toulouse Cedex 3
05 81 60 81 90
ENMP@espaces-naturels.fr - enmp.free.fr
Logo CREN